Franceschino "Franco" Baresi est un
footballeur italien né le
8 mai 1960 à
Travagliato. Il a effectué toute sa carrière en club avec l’équipe du Milan AC avec laquelle il a remporté de nombreux titres dans le championnat d’Italie et dans les compétitions européennes. C’était un excellent défenseur central, qui savait très bien lire le jeu et conduire son équipe sur le terrain, en bon capitaine qu’il était soit au Milan AC, soit dans l’équipe d’Italie (par respect, on l’appelait « Il Capitano »). Il a gagné la coupe du monde 1982 disputée en Espagne et a participé à la coupe du monde 1990 ainsi qu'à la coupe du monde 1994.Son frère est
Giuseppe Baresi, qui fit une belle carrière avec l'
Inter Milan.
Carrière en club
Après deux essais malheureux, il réussit à rejoindre les rangs du Milan AC alors qu’il a quatorze ans, l’
Inter Milan faisant un choix en préférant son frère
Giuseppe car il voulait un milieu de terrain défensif.
Il fait ses débuts dans le « Calcio » en Série A le 23 avril 1978 lors d’un match gagné contre Hellas Vérone. Il a alors 18 ans. Dès l’année suivante, en 1979, il permet au Milan AC de remporter un dixième titre de champion d’Italie.
Il effectue ensuite toute sa carrière avec le Milan AC, jusqu’en 1997, jouant 532 rencontres et marquant 16 buts.
Franco Baresi a gagné de nombreux titres, notamment :
Il ne lui manque qu’une coupe d’Italie, épreuve que le Milan AC n’a pas pu gagner de 1974 à 2002.
Pour lui rendre hommage, le maillot qu’il portait avec le numéro 6 a été retiré et ne sera plus porté par un autre joueur du Milan AC.
Baresi quitte la compétition en 1997 à l'âge de 37 ans.
Carrière internationale
Il a gagné la coupe du monde 1982 qui s’était disputée en
Espagne. Il a participé aussi à la coupe du monde 1990 et à la coupe du monde 1994. Après avoir été longtemps blessé, il a beaucoup travaillé pour participer à la coupe du monde 1994, malheureusement pour lui elle a été perdue par l’équipe d’Italie en finale à l’issue de l’épreuve du tir au but.
Franco Baresi compte 81 sélections, il est actuellement le 5e joueur le plus capé en Italie, et a marqué 1 but avec l’équipe d’Italie.
Il fait toujours partie du Milan AC et s’occupe de la recherche de nouveaux talents.